L'enfant aime bien (habituellement) le contact avec certains animaux. L'âne est un de ses favoris, ce qu'illustre cette photo prise dans un parc animalier. Les petits ânes et les chèvres naines ne semblent pas dérangés !
J'aime bien photographier le petit patrimoine montagnard. Ici, à Saint-Martin d'Entraunes dans la haute vallée du Var, un lavoir en pierres de taille s'est vu compléter d'un abreuvoir taillé dans un tronc de mélèze.
Ce Lananier (Lantana camara) se développe fortement dans mon jardin méditerranéen. Je suis obligé de le tailler fortement régulièrement. J'aime bien ses fleurs aux couleurs multiples et variables.
La coccinelle à 7 points dite bête à bon Dieu est fréquente dans mon jardin où elle lutte efficacement contre les pucerons. Ici elle est sur une ombelle de fenouil sauvage qui pousse dans le pré.
La grenade est un fruit du sud que l'on trouve rarement dans nos jardins. Il est assez difficile à consommer mais avec un peu de patience on peut se délecter de la pulpe qui se trouve sur les nombreuses graines visibles sur cette photo de grenade en coupe.
Cette petite fourmi a été surprise par mon appareil numérique ! Elle est posée sur un gland de chêne (liège ?). Ce gland est très différent de ceux du chêne pubescent qui peuple ma propriété.
Surprise au détour du chemin lors d'une ballade en montagne en hiver. Près d'un petit torrent ce magnifique décor de glace. Pourquoi ne pas l'utiliser comme fond d'écran ?
Le Sorbier des oiseleurs ou Sorbier des oiseaux (Sorbus aucuparia) est assez fréquent dans nos Alpes du sud en forêt de moyenne altitude en bordure des alpages, voire en bordure de route !. Ses fruits rouges le font repairer de loin
Cette photo de houblon (Humulus lupulus) montre bien les cônes femelles de la plante. Assez rare chez nous (Alpes du sud) le houblon n'y est pas utilisé (a ma connaissance) pour faire de la bière !
Cette photo de framboises a été prise dans une forêt de notre haut pays. Les framboisiers sauvages poussent au milieu des épilobes dans nos forêts de résineux (sapins essentiellement) à une altitude de plus de 1000 mètres. Elles agrémentent bien les ballades à la recherche des champignons en automne.
Je suis assez content de cette macro photo de fourmi sur une feuille de vesce. En effet mon appareil photo numérique a toujours du mal à faire le point sur de petits éléments. Ici il a parfaitement fait le focus sur la fourmi !
Le Forsythia est un arbuste fréquent près de chez nous car il est apprécié pour sa belle floraison jaune qui se produit au début du printemps avant les autres fleurs. La photo montre très bien le fait que les feuilles n'apparaîtront que plus tard.