Ce petit papillon, le Sablé provençal (Polyommatus ripartii) est photographié ici sur une fleur de Centaurée. Les ocelles blancs à coeurs noirs de la partie inférieure de ses ailes permettent de l'identifier.
La première photo montre le papillon Le Fluoré (Colias alfacariensis) sur une feuille de scabieuse en compagnie d'un coléoptère dit Drap mortuaire. La seconde le montre sur une fleur d'oeillet. J'ai souvent du mal à identifier ce beau papillon jaune et le confond facilement avec le Soucis (Colias croceus).
Plus d'infos sur le site Education à l'Environnement - Section papillons
Le Melanargia galathea, papillon Demi-deuil, est très fréquent dans nos terrains de moyenne montagne méditerranéenne. Il est très facilement reconnaissable même en vol avec ses ailes noires à grosses taches blanches qui lui valent son nom vernaculaire.
La photo montre ce papillon Cuivré de la Verge d'or par dessous et un effet involontaire de transparence lié à l'éclairage du soleil lui donne un cachet tout particulier.
Avec le Machaon je considère le Flambé (Iphiclides podalirius) comme un des plus beaux papillons de France. Son vol est habituellement lent et planant. Il est ici photographié sur une grappe de fleurs de lilas dans mon jardin.
Ce panier de pommes rouges, en vente sur un étal de producteur lors d'une foire traditionnelle d'automne dans notre haut pays méditerranéen, m'a plu par son aspect traditionnel et la décoration associée.
L'Oryx algazelle (Oryx dammah) ou Oryx de Libye, blanc ou à cornes en forme de cimeterre, mammifère africain, n'existe plus à l'état sauvage. L'espèce ne subsiste qu'en captivité comme le montre cette photo prise dans une réserve animalière. On distingue en fond un couple de girafes.
Le Narcisse est très facile à cultiver dans le jardin. Il suffit de planter son bulbe en automne. La plupart du temps il refleurit chaque année. Ma photo représente une variété que j'aime beaucoup à cause de sa double couleur blanche et rose pastel.
Le Nandou d'Amérique (Rhéa americana) est un gros oiseau qui ne vole pas mais peut se déplacer très rapidement, comme l'Autruche. La photo est prise dans un parc animalier.
Les fleurs sauvages de Muscari (Muscari neglectum) poussent un peu partout dans nos près. Cette plante bulbeuse peut facilement être replantée dans le jardin, comme c'est le cas de cette belle touffe de la photo.
La mûre sauvage fruit de la ronce (Rubus fruticosus) pousse communément au bord des chemins de notre campagne. Elle est très appréciée des randonneurs.
Ce muflier sauvage Antirrhinum majus (Gueule de loup), de couleur jaune, se rencontre souvent chez nous. Il pousse notamment sur les vieux murs de pierre, comme sur la photo.
En ballade dans les bois cette branche d'arbre horizontale m'a frappée par sa taille inhabituelle. Cette position lui a permis d'être recouverte de mousse.
Au nord ouest des Alpes-Maritimes les aiguilles de Val Pelens sont spectaculaires. Elles ont été escaladées pour la première fois par Victor de Cessole. La photo est prise depuis un bois de mélèzes, d'où le premier plan.