Village de La Brigue

Mvc-115f.jpg (67084 octets)"Cette petite cité médiévale nichée au cœur de la vallée de la Levenza a choisi d'appartenir à la France en 1947, par référendum.

Avec ses prestigieux linteaux sculptés au cours du XVème siècle, ses peintures en trompe l'œil, ses maisons sur arcades, son château prochainement restauré, sa somptueuse collégiale et ses remarquables chapelles de pénitents, La Brigue offre aux visiteurs un patrimoine exceptionnel ; les musées des traditions apicoles et de l'outillage permettent de découvrir les méthodes traditionnelles si longtemps utilisées dans les métiers agricoles et apicoles.

Mvc-137f.jpg (88003 octets)A l'extérieur du village, la chapelle Notre-Dame-des-Fontaines renferme d'époustouflantes fresques qui retracent la passion du Christ signées par les maîtres piémontais du XVème siècle, Canavésio et Baleison.

La Brigue est aussi un lieu privilégié pour l'escalade : de nombreux sites équipés sont exposés plein sud ce qui permet une pratique de ce sport durant toute l'année ; les spéléologues confirmés peuvent se rendre dans les gouffres du Marguareis, rendus célèbres par les expériences de Michel Siffre." d'après ADEM2.