Légumes : Pomme de terre de mon jardin

 Légumes : Pomme de terre
de mon jardin

  Légumes : Pomme de terre de mon jardin
 Légumes : Pomme de terre de mon jardin
 

POMME DE TERRE (Parmentière). — (Solanum tuberosum). — Famille des Solanées. Noms provençaux : Tartifle trufo. Originaire de l'Amérique méridionale. Introduite en France vers 1560.

Ce légume si utile pour l'alimentation, vient à peu près dans tous les terrains et prospère sous tous les climats excepté cependant sous ceux qui sont trop chauds. Une terre substantielle et saine lui convient de préférence. Pour avoir une récolte satisfaisante, il est nécessaire de préparer le terrain d'avance, de le fumer avant l'hiver et d'employer, surtout pour les terre maigres et argileuses, du fumier bien consommé.

On plante les tubercules à raison de 1.400 à 2.000 ce qui correspond à une mesure de 20 à 30 hectolitre à l'hectare.

On peut renouveler la culture tous les 2 ans sur le même terrain.

Culture de printemps.
    Plantation des tubercule
— On plante les variétés hâtives et demi-hâtives vers le 20 février, mais de préférence en mars et avril. Les variétés tardives se plantent d'avril en mai. Les gros tubercules se coupent en deux dans le sens de la longueur, de façon à conserver au moins un germe à chaque partie, les petits se plantent plutôt entiers. On plante chaque tubercule ou partie de tubercule le germe en haut, à 40 cent. les uns des autres à 10 cent. de profondeur pour les terres argileuses et à 20 cent. pour les terres légères. On espace les rang, de 65 à 70 cent. de distance pour faciliter le buttage. Lorsque les plants ont une hauteur de 10 à 15 cent on donne un premier binage, en choisissant un temps sec non prédisposé à la gelée, et en ayant soin de ne pas couper les tiges sous terre ; une quinzaine après on bine une deuxième fois et un peu plus tard, une troisième fois ; on butte quelques jours après, avant que les racines aient atteint un. trop grand développement, opération essentielle pour prévenir les maladies et rendre les racines plus fortes.

Observations sur la culture. — La plantation des petits tubercules entiers donne des résultats satisfaisants. mais elle convient surtout pour la petite culture.

Dans la grande culture, les gros tubercules que l'on coupe en deux dans le sens de la longueur avant de les planter, donnent ordinairement un plus fort rendement que les petits tubercules plantés entiers.

Avant de planter on peut laisser reposer les tubercules coupés pendant 24 heures avant de les mettre en terre, afin d'éviter la pourriture. Les tiges commencent à sortir 15 à 25 jours après la plantation. On peut hâter en faisant germer avant la plantation sur clayettes.

Dans les terres bien préparées par un labour de 35 à 40 cent. et fumées d'avance, 250 kilos de tubercules peuvent produire 1800 à 2000 kilos en moyenne à l'hectare. L'hectolitre pèse environ 65 kilos.

Dans la grande culture, deux ou trois labours sont nécessaires avant la plantation ; on fume le terrain en donnant le premier labour. La pomme de terre demande surtout des engrais contenant de la potasse, de l'azote et du phosphate. C'est une des plantes qui profite le mieux des engrais qu'elle reçoit.

On peut parfaitement obtenir une récolte de pommes de terre en les plantant entre les vignes.

 

d'après POMME DE TERRE