Papillon Ecaille chinée vue de dessous
Photo haute définition (à cliquer)
L'Ecaille chinée (Euplagia quadripunctaria) est assez facile à apercevoir et reconnaître en vol par ses ailes rouges orangé. C'est plus difficile de la repérer quand elle est posée car ses ailes postérieures rouges sont cachées sous ses ailes antérieures qui lui servent de camouflage. Il est donc difficile de photographier ses ailes postérieures rouges. J'ai pu le faire sur cette photo prise de dessous; l'écaille étant posée en hauteur sur une grappe de fleurs de Buddleia (le bien nommé arbre aux papillons !). Cette photo me plaît beaucoup pour l'accord des couleurs pastel orangées du papillon et des fleurs. Ce papillon a un vol très spécial ce qui le distingue des papillons diurnes courants. Il vole aussi bien le jour que la nuit.
Papillon Azuré sur fleur d'Aster
Papillon Azuritis reducta - le Sylvain azuré sur arbousier
Papillon Azuré du Baguenaudier - Iolana iolas
Comme son proche cousin plus connu l'Azuré bleu céleste, ce petit papillon est assez facile à photographier car il tient facilement la pose sur les fleurs. Les deux photos permettent de voir ici un mâle sur les deux faces de ses ailes. Cet Azuré est qualifié du Baguenaudier, plantes du genre Colutea, car ce sont les plantes hôtes de ses chenilles.
Papillon azuré des orpins - scolitantides orion
Photo haute définition (à cliquer)
Comme son proche cousin l'Azuré bleu céleste, ce petit papillon est assez facile à photographier car il tient facilement la pose sur les fleurs. Par contre il a les ailes habituellement repliées ce qui ne permet pas de voir la belle couleur de la partie supérieure des ailes (chez le mâle uniquement) mais on peut étudier les faces postérieures ce qui facilite l'identification. Cet Azuré est qualifié des orpins, plantes du genre Sedum, car ce sont les plantes qui accueillent ses chenilles, notamment l'Orpin blanc.
Papillon azuré bleu céleste - polyommatus bellargus mâle
Photo haute définition (à cliquer)
Ce superbe petit papillon qui porte bien son nom, Azuré bleu céleste, est assez facile à photographier car il tient facilement la pose sur les fleurs. Par contre les photos sont souvent floue, mon appareil semblant avoir du mal à faire le point (peut-être à cause de la couleur bleue brillante).