Bouquet de fleurs ex-voto du sanctuaire de Laghet (06)


Bouquet de fleurs ex-voto
du sanctuaire de Laghet (06)

Bouquet de fleurs ex-voto du sanctuaire de Laghet (06)
Bouquet de fleurs ex-voto du sanctuaire de Laghet (06)

En 1652, dans la modeste chapelle du vallon de Laghet, entre Nice et Monaco, la Vierge Marie aurait répondu à la prière de dévôts par plusieurs miracles.

Suite à la rumeur, les pélerins accourent nombreux, le sanctuaire s'édifie et les ex-voto commencent à en couvrir les murs. Ils sont maintenant des milliers. La croyance en ces "miracles" est encore forte parmi les habitants de la région à en juger par les derniers ex-voto conservés dans l'oratoire. Parfois, sur une simple feuille où l'on a reproduit une carte de géographie par exemple, un candidat explique : « Je n'avais pas trop travaillé durant mon année scolaire et j'ai décroché quand même mon examen : je vais pouvoir m'inscrire à l'université de Nice », un vrai petit miracle !

Vaincu par les Autrichiens et ayant abdiqué, le roi Charles-Albert s'arrêta à Notre-Dame de Laghet sur le chemin de l'exil.

Le sanctuaire est aujourd'hui un lieu de pèlerinage, autour de la chapelle du XVIIe siècle.

L'accueil du sanctuaire, l'animation spirituelle et l'hôtellerie pour les pèlerins sont assurés par les bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre, installées au prieuré de Notre-Dame de Laghet.

(d'après Wikipédia)