Mes photos personnelles gratuites et libres de droits
sur
l'environnement, la nature, les animaux, les fleurs sauvages et cultivées, le patrimoine naturel et humain...

 

Roquebillière - Alpes-Maritimes

roq_mairie.jpg (78595 octets) roq_college.jpg (83091 octets)charette_vieuxvillage.jpg (85081 octets)
Mvc-774s.jpg (44105 octets)
Mvc-082s.jpg (52352 octets) Mvc-083s.jpg (36265 octets)

Village de Roquebillière - Alpes-Maritimes

Village de Villeneuve d'Entraunes

mvc-332f.jpg (100243 octets)"Le village est magnifique, niché entre prés et vergers à 950 m d'altitude. Les esprits attentifs scruteront les façades des bâtiments pour y surprendre de nombreux trompe-l'oeil. mvc-333f1.jpg (93516 octets)Visite de l'église paroissiale de St Pierre (bénitier templier), de la Chapelle (ocre et bleue) de Notre Dame des Grâces (retable du XVII S) et des chapelles rurales (hameau de Bantes). On rêvera auprès des lavoirs et des fontaines (nous sommes près du Var). On peut se désaltérer au Relais de la Poste, sur la place du village. Installation récente d'un centre de tourisme équestre (location de poneys et pension pour chevaux). Gîte au hameau de Trauc." d'après PVA

Village de Villars-sur-Var

blason2.jpg (5457 octets)"A mi-chemin entre mer et haute montagne, Villars, chef-lieu de canton, se déploie au soleil, Mvc-501f.jpg (78230 octets) sur le plateau du Savel à 432 m d'altitude. Il domine de 200 m le cours moyen du Var, fleuve que longent la ligne des Chemins de Fer de Provence et la route nationale 202. Depuis la gare de Villars, les marcheurs peuvent accéder au village par un sentier pédestre. Les véhicules, eux, quitteront la RN 202 pour prendre, sur leur droite, la départementale 26 qui serpente sur 2 km entre vignobles, olivaie et bois de chênes (vue panoramique sur la vallée vers l'ouest et le sud). Cette route permet, lorsque vous aurez fait halte à Villars, soit de regagner la nationale 202 en passant par l'agréable village de Massouins, celui de Tournefort et de redescendre en empruntant la vallée de la Tinée, soit de suivre la départementale 226 pour aller admirer le site de Thiery." D'après SITALPA

Au départ de Nice, service régulier de cars (04 93 85 10 17) et de trains (04 93 82 10 17).

Histoire      Art et Patrimoine
Nature et Découverte   Hébergement

Village de Venanson

BlasonVenanson.jpg (5518 octets)Mvc-556f.jpg (121283 octets)"Construit sur un éperon rocheux, le village (Altitude : 1164 m) domine la vallée de la Vésubie. Anfossi et Radiguet écrivent en 1873 dans "Album de la Vésubie" : "En face et au-dessus de Saint-Martin-Vésubie, une pyramide Mvc-609f.jpg (39806 octets)s'élance comme vomie d'un cratère, sous la coupole du ciel, sans que rien, à son entour, semble justifier son existence. C'est le clocher d'un tout petit village suspendu comme un nid d'aigle, au dessus d'un abîme"." ADEM1

Le village     La chapelle    Le village    La vacherie
Toit de bardeaux

Village de Valdeblore

"Mvc-540f.jpg (84946 octets)Ce beau village est composé de trois hameaux : la Bolline, la Roche, Saint-Dalmas, construits sur une riche terrasse glaciaire. Très belle vue vers l'Ouest. Belle forêt du Bois Noir au Sud. C'est une station climatique de premier ordre. Sports d'hiver à la Colmiane. Ecole d'escalade entièrement équipée, Via Ferrara, parapente.

Altitude : 995 m à la Bolline, 1100 m à la Roche, 1279 m à Saint-Dalmas, 1500 m à la station de la Colmiane (Col Saint-Martin).

Le village comptait 1179 habitants en 1838, 504 en 1954 et 686 au recensement de 1999." d'après PASC

Histoire     Art et Patrimoine    St Dalmas   Molières

Station de ski de Valberg


Mvc-339f.jpg (82825 octets)"Pour se ressourcer, loin du tumulte et de l’agitation, avec, pour seul réveil, le chant des oiseaux... Dominant les Gorges du Cians et de Daluis, “Le Quartier”, ancien lieu d’alpages, devint Valberg en 1937 (VALloun de BERGians). Pour les amoureux de la descente : ski alpin, ski de fond, “nouvelles glisses”, rando en raquettes dans un cadre féerique. Les enfants découvriront les premières joies de la neige, au jardin du Parc des Oursons, en toute sécurité. Les estivants apprécieront la beauté du site en VTT, à cheval, en randonnée sur les traces de Dame Marmotte (40 itinéraires balisés pour tous niveaux). Pour petits et grands : piscine, tennis, poneys, luge d’été, tir à l’arc, trampoline, escalade, rafting, canyoning, randos VTT ou pédestres à thèmes encadrées par des “pros” de la montagne. Les mélomanes seront comblés par les nombreux concerts proposés. Les cinéphiles découvriront toutes les nouveautés au Cinéma “Le Dahut”, dans la Maison Valbergane qui abrite également le bureau du Parc national du Mercantour, la médiathèque (prêts de jeux, livres, K7 audio/vidéo, CD) ainsi qu’une salle d’expositions. Pour les gourmands et les gourmets, régal et choix : snacks, crêperies, restaurants. Valberg : tous les goûts sont dans la nature. L’Office de Tourisme tient à votre disposition tous les renseignements utiles pour passer d’agréables vacances." d'après PVA

Village de Tournefort - Vallée du Var

"Sur la crête entre Var et Tinée. Beau panorama. Situé à mi-distance entre Pont de Clans et Villars-sur-Var. Situé à 630 m d'altitude. Tournefort comptait 200 habitants en 1911, 37 en 1968. Sa population est remontée à 93 habitants au recensement de 1999.

Mvc-520f.jpg (99170 octets)

Église           Village

Villabe de Touët-sur-Var

Mvc-372f.jpg (78169 octets)Touët-sur-Var est un joli village verdoyant dominant le lit du Var. A visiter : le Musée des 22 présidents de la République française (mairie 04 93 05 75 57), l'église paroissiale du haut-village à cheval sur le vallon.

Village de Thiéry -Vallée du Var

Mvc-485f.jpg (129574 octets)"Après Massoins, au départ de Villars-sur-Var, ne pas manquer l'escapade (14km par le CD226) vers Thiéry, le village des Tubans (les enfumés). L'une des communes les mieux préservées du Pays de Provence Val d'Azur. Un panorama exceptionnel sur la vallée de l'Arzilagne, entre la vallée du Var et les gorges du Cians. On peut y visiter la Chapelle de Notre Dame sur le col de la Madone et l'église Saint Martin (XI S) au cœur du village. Côté restauration, l'auberge de Thiéry (04 93 05 75 33) propose une cuisine familiale ; 9 chambres sont disponibles pour l'hébergement. Activités : pêche, chasse et randonnées pédestres. Manifestations à retenir : la fête du Four à pain (vente de pain, concert lyrique, soirée autour du four, dans la deuxième quinzaine de mai) et la fête patronale de la St Roch (14-15-16 août)." d'après PVA

Table d'orientation(229ko)      Potagers      Lavoir     Village

Tende - Vallée de la Roya

Mvc-147f.jpg (119607 octets)"Dominé par la tour de l'Horloge et les vestiges du château des Lascaris, Tende s'étale à flanc de montagne. Longtemps dirigé par les Lascaris de Vintimille, Comtes de Tende, ce village devenu italien a choisi par référendum, comme celui de La Brigue, de rejoindre la France en 1947. Les habitants avaient d'ailleurs déjà répondu dans le même sens en 1860.

Le long des ruelles aux passages voûtés bordées de maisons médiévales, le voyageur aura l'impression de se promener à travers le temps ; les linteaux des XVIème et XVIIème siècles, la prestigieuse collégiale Notre-Dame-de-l'Assomption, les magnifiques chapelles de pénitents, témoignent de la splendeur de Tende durant les siècles passés.

Mvc-153f.jpg (92363 octets)Le musée des Merveilles présente les richesses de la vallée dont il porte le nom.

Dans le cadre des activités sportives, Tende offre la possibilité d'éprouver les sensations de l'escalade en toute sécurité avec la Via Ferrata des Comtes de Lascaris : un parcours de 1.000 mètres, cet itinéraire est non seulement sportif mais aussi culturel puisqu'il permet la découverte de la chapelle Saint-Sauveur et de la grotte des Hérétiques. Pour les amateurs de farniente et les sportifs moins courageux, la piscine de Tende permet de se rafraîchir et de se détendre tout en profitant du soleil." ADEM2.

Village de Sospel

sospel-blason.jpg (3732 octets)Mvc-065f.jpg (101486 octets)"Cité épiscopale dès le Vème siècle, haut-lieu du Comté de Vintimille au XIIIème siècle, puis fidèle au Comté de Savoie de la Renaissance au XVIIIème, Sospel possède un patrimoine historique exceptionnel.

Étape importante sur la route royale de Nice à Turin, le pont à péage, ouvrage d'art remarquable, permettait le franchissement de la Bévéra.

Mvc-068f.jpg (81435 octets)En déambulant dans les rues bordées de maisons médiévales dont les façades sont décorées par de superbes trompes l'oeil, on découvre les magnifiques chapelles des confréries de pénitents blancs, gris et rouges, mais surtout la cathédrale Saint-Michel, merveille de l'architecture baroque.

Les passionnés de l'art militaire seront comblés par la visite des forts du Barbonnet et de Saint-Roch.

Avec un site incomparable, Sospel est un endroit privilégié pour la pratique du parapente et la découverte de magnifiques panoramas par la voie des airs." d'après ADEM2.

Village de Saorge

saorge-blason.jpg (4109 octets)Mvc-097f.jpg (95485 octets)"Ce magnifique bourg médiéval déployé en amphithéâtre au-dessus des gorges de la Roya fait partie des 40 plus beaux villages perchés de France. Autrefois défendu par trois châteaux, la place forte de Saorge réputée imprenable, était surnommée "le verrou de la Roya".

En flânant au cœur de cet ensemble spectaculaire de maisons hautes séparées par un dédale de rues étroites et profondes, d'escaliers et de passages voûtés, on découvre un patrimoine religieux des plus riches.

En effet, si le couvent des Franciscains et les chapelles de pénitents sont de merveilleux exemples de l'art baroque, la Madona del Poggio est un extraordinaire témoignage de l'art roman et l'église Saint-Sauveur un savant mélange de l'art du XVème et du XVIIIème siècle.

Cocktail de randonnées aquatiques, de sauts et de descentes en rappel dans un torrent et des vasques claires, le canyonning permettra la découverte de milieux naturels exceptionnels.

La Bendola sur le territoire de Saorge est le plus grand canyon des Alpes-Maritimes, un parcours sportif de rêve pour les amateurs de sensations fortes." d'après ADEM2.

St-Sauveur-sur-Tinée

BlasonSauveur.jpg (5120 octets) Mvc-258f.jpg (102788 octets)"Situé à une altitude de 500 m, dans la vallée de la Tinée, ce chef-lieu de canton est accessible par la route (Service régulier de cars : 04 93 85 61 91). De Nice, avant le Pont du Var, virez en direction de Digne (ou Autoroute A8 : sortie Nice-St Isidore, direction Digne). Remontez toutes les lignes droites du Var jusqu'au Plan. Vous êtes dès lors aux portes de la Mescla dont vous allez traverser les 10 km de gorges où la flore force sa vie avec exubérance dans les moindres fissures de la pierre.

Ce site très sauvage ne doit pas vous faire oublier de prendre le tunnel à droite pour accéder à la Tinée. Dans un large virage sur quelques centaines de mètres, votre route dispute son passage entre la roche et la rivière. Puis le paysage s'ouvre très largement à la Courbaisse sur toute la gamme des verts d'un pays bucolique, sur l'ensemble de ses 14 communes : la vallée de la Tinée.

Un air déjà plus léger vous délivre de la moiteur de la Côte et insuffle au visage un baume de détente et un sourire de contentement. Plus que 20 mn de parcours jalonné de noms de villages hauts perchés, cachés parfois. Bien que peu connus, ceux-ci valent aussi le déplacement.

St-Sauveur se révélera au terme des 4 derniers kilomètres d'une corniche pittoresque taillée dans le schiste rouge." d'après SITALPA

Art et patrimoine        Un peu d'histoire

Saint-Martin-Vésubie

BlasonVesubie.jpg (4616 octets)Mvc-779s.jpg (79821 octets)"Village de la haute Vésubie à 60 km de Nice, Saint-Martin-Vésubie est situé au confluent des vallées du Boréon et de Fenestre. Ancien Sanctus-Martinus (1200) l'humble bourg de Saint-Martin figure dans le rationnaire sur l'Etat de Provence. Il devient Saint-Martin-de-Lantosque (San Martin de Lantusca, 1388) puis Saint-Martin-Vésubie le 29 octobre 1889. Quelques auteurs affirment que Saint-Martin remonte à la plus haute antiquité et qu'il fut ensuite un poste romain. Les templiers y possédèrent de nombreuses terres et pâturages. Raymond Bérenger, comte d'Arles et de Provence les leur donna par testament en 1130." ADEM1.

Même pour les non-croyants une excursion vers le sanctuaire de la Madone de Fenestre est recommandée

Madone de Fenestre
Photos         Histoire suite

Saint Martin d'Entraunes

mvc-319f.jpg (113874 octets)"Perché sur un promontoire, le village parait garder l'accès aux sources du Var et au Col des Champs (2045 m), ce dernier permettant de rejoindre le Val d'Allos. A mi-chemin de la montée, vous trouverez la station de ski de Val Pelens, dans un cadre de haute montagne, au pied des Aiguilles de Pelens (2523 m). Points forts : village montagnard, nombreux hameaux aux toits en bardeaux de mélèze. Activités : sports d'hiver, randonnées pédestres sur les alpages ou en forêt, canyoning. Hébergement : camping, gîtes, 2 hôtels, locations. Restauration possible." d'après PVA

Val Pelens          Photos

Village de Roure - Vallée de la Tinée

Mvc-790f.jpg (118923 octets)"Village perché au dessus de la vallée de la Vionène qui descend du Col de la Couillole vers la Tinée, à Saint-Sauveur. Du village, situé à 1100 m d'altitude, on a une vue magnifique sur la vallée de la Tinée. Roure comptait 646 habitants en 1838, n'en compte plus que 167 (recensement de 1999), le même nombre qu'en 1946.

Mvc-787f.jpg (102657 octets)On peut visiter l'église avec "l'Assomption de la Vierge" par François Bréa (1560) et, en amont du village, la Chapelle Saint-Sébastien (clef à la mairie)."  d'après PASC

Roure est aussi connu depuis quelques années par son arboretum d'altitude. Si la botanique vous intéresse, rendez lui visite, ça en vaut la peine !

Village de Roubion - Tinée

Accroché à la montagne tel un nid d'aigle, aux portes du Parc National du Mercantour, Roubion est le paradis des amoureux de la nature. Ce haut lieu des Alpes d'Azur vous permettra de découvrir la faune et la flore méditerranéenne dans un somptueux mélange de vie et de couleurs. Du haut de ses remparts du Moyen Age, Roubion contemple la vallée. Tout est là pour satisfaire la curiosité : ruelles escarpées, église du XVIIIème siècle, chapelle St Sébastien (monument historique), portes et remparts du Moyen Age.

pistesRoubion.jpg (45254 octets)A 70km de Nice, la station de Roubion les Buisses est le paradis des skieurs. Ici, pas d'interminables attentes aux remontées mécaniques, pas de station de béton, le ski nature tout simplement. Mvc-262f.jpg (109528 octets) Avec ses 30km de pistes de ski alpin qui serpentent à travers de splendides forêts de mélèzes, avec ses 7 remontées mécaniques dont 1 télésiège, Roubion ne manquera pas de vous séduire. Les amateurs de ski de fond n'ont pas été oubliés ! Ils pourront s'adonner à leur sport favori sur de magnifiques boucles tracées en forêt ou sur les plateaux qui dominent la station.

Office de Tourisme
Tél/Fax : 04 93 02 10 30

Neige    Nature    Histoire    Hébergement

Village de Roquebillière

blason2.jpg (5919 octets)Dans la vallée de la Vésubie, Roquebillière est le bourg-centre, à mi-distance entre Lantosque et Saint-Martin-Vésubie.vésubie_vallée.jpg (70777 octets) Il est au bord de la rivière au contraire des deux autres villages du canton : Belvédère et La Bollène-Vésubie.

Il a la particularité d'être constitué de deux villages : le vieux et le nouveau. Le nouveau village a été construit à la suite d'un glissement de terrain qui détruisit une partie du village (actuellement dit "le vieux") en 1926.

On peut s'intéresser à l'histoire du village, en voir des photos, mieux connaître ce qu'il s'y passe.

Histoire    Le vieux village      

Photos1    Photos2

Berthemont-les-Bains       Chapelle St-Julien

Village de Rimplas

Mvc-539f.jpg (53687 octets)"Le site de ce petit village est exceptionnel. Exposé au midi, son altitude idéale de 1000 m lui permet de bénéficier d'un micro climat méditerranéen. Perché sur une arête, il surplombe la Vallée de la Tinée et le vallon de Bramafan.

Accès routier : la desserte peut se faire soit par la Vallée de la Tinée en remontant le Var par la RN 202, puis la D 2565 et le CD 66, soit par la Vallée de la Vésubie par la RN 202 puis la D 2565 et le CD 66." d'après SITALPA

Art et Patrimoine     Nature et Découverte
Festivités Loisirs     Hébergement

Village de Puget-Théniers

  "Puget-Théniers, ancienne sous-préfecture (c'est pour la relier à la préfecture, Nice, que fut construite la ligne de chemin de fer, dit "Train des Pignes", car seul un chemin muletier y conduisait, autrefois). Mvc-370f.jpg (129386 octets)Véritable carrefour (Vallées du Var, de la Roudoule et accès au col St Raphaël) Puget-Théniers fut longtemps une ville frontière. "La cité, longuement disputée au cours du Moyen Age, notamment entre la Maison de Savoie et les Grimaldi, subit plusieurs pestes et inondations, ainsi que le siège de Louis IV qui rasa le château. Le retour à la France en 1860 amorça son renouveau, malgré sa position écartée (la route d'accès ne fut ouverte qu'en 1868). Cité médiévale dans la plaine du moyen Var, dont la partie nord est restée la plus caractéristique ; belles maisons Mvc-367f_petit.jpg (6006 octets)anciennes, portes ornées, encorbellements et granges auvents de type alpin ; statue de Maillol, l'action enchaînée (hommage du sculpteur au plus illustre enfant du pays : Auguste Blanqui, célèbre révolutionnaire français sous le Second Empire) ; l'église d'origine romane a été remaniée jusqu'au 17ème ; elle contient un remarquable mobilier, dont un retable 1525 et un groupe de la Passion en bois d'olivier." GBF"

Récemment créée, la maison de pays dans l'ancienne gare de marchandises rénovée. Lors du retour vers Nice un arrêt s'impose !" d'après PVA

Village de Péone

Mvc-359f.jpg (119624 octets)"Situé à 1172m d'altitude et à 104km de Nice, le village de Péone se dresse sur un contrefort rocheux que surmontent "les Demoiselles", aiguilles dolomitiques où l'on rencontre encore des vestiges de l'ancienne forteresse médiévale. Son nom "Pedonas (XIème S.), "Pezona" (1252), "Pedona" (1371), "Pigona" (XIVème S.), "Peona" (depuis le XVIIème S.) est issu du toponyme PEN signifiant rocher, hauteur. Péone transforma son plateau d'alpages "Le Quartier" en une station de sports d'hiver en 1936 qui devint Valberg (1700m). Péone a vu la naissance de deux reines : Marie-Julie Clary (1771-1845), mariée à Joseph Bonaparte, souverain de Naples et d'Espagne et Désirée Clary (1777-1860) qui épousa Bernadotte, roi de Suède en 1818. Le nom de Clary est encore très répandu de nos jours. Aujourd'hui, la tradition culinaire des "agnocous" (sorte de gnocchis) se perpétue lors de la fête de la St Vincent (dernier week-end d'août). Hébergement : en hôtel (8 chambres de confort - toute l'année) ou au camping municipal." d'après PVA

Village de Moulinet

moulinet-blason.jpg (4272 octets)Mvc-049f.jpg (132234 octets)"Situé à une altitude de 800 mètres, dans un cirque montagneux, à 12 kilomètres en amont de Sospel, Moulinet est bâti sur un plateau découpé par deux rivières : la Bévéra et le vallon de Peira-Cava.

Le village semble dater du XIIème siècle : c'est alors un hameau de Sospel fondé par des cultivateurs qui, pour éviter un long trajet d'un sentier muletier abrupt dominant les gorges de la Bévéra, restèrent à demeure dans le pays.

Ils construisirent pour leur propre usage un petit moulin à farine, "Molinetto" en dialecte local, d'où l'appellation du lieu. En 1500, le village fut érigé en paroisse, sous l'égide de Saint-Bernard et par la suite en commune distincte et indépendante.

Il est conseillé de visiter le sanctuaire de la Menour, la chapelleMvc-053f.jpg (78085 octets) Sainte-Catherine, l'église Saint-Bernard et la chapelle Saint-Antoine (où un musée relate 100 ans d'histoire de Moulinet) avant de partir randonner dans la zone centrale du Parc National du Mercantour, située à quelques minutes à pied du village.

Vous pouvez choisir de vous rendre à Turini pour découvrir le circuit de l'Authion et les vestiges d'anciens ouvrages militaires. L'Authion fut le théâtre de terribles combats en 1794 et 1945." d'après ADEM2.

 

Village de Massouins 06

Mvc-507f.jpg (102309 octets)"Faisant face à Malaussène, Massoins présente à ses visiteurs un cadre de toute beauté, avec une vue imprenable sur le massif du Mont Vial. Ce village perché offre quelquefois un spectacle "grandeur nature" : un océan de nuages recouvre la vallée du Var, en contre-bas. A contempler sans modération. L'auberge du village (chambres et restaurant - 04 93 05 77 60) occupe idéalement le site. Massoins est le lieu de départ du sentier menant au Mont Falourde (1304 m). Une randonnée de bon niveau (dénivelé de 900 m), pour cinq heures de marche par la forêt de Massouins (chênes pubescents et pins sylvestres), le Collet de Ripert et le Baou du Paradis." d'après PVA

Église           Fontaine           Présentation           Village

Village de Marie - Alpes-Maritimes

Mvc-530f.jpg (65229 octets)"Située à 50 km de Nice, Marie, dans son calme et sa verdure, est un village aimé par les touristes. Perché à 628 m sur un rocher qui surplombe la Tinée, Marie est un très vieux village, né autour d'un oratoire dédié à la vierge. La desserte routière se fait par la vallée de la Tinée en remontant le Var par la RN 202, puis par la D 2205 et le CD 58." d'après SITALPA

Village de Malaussène

Mvc-463f.jpg (98763 octets)"Le village se trouve environ à 1,5 km de la vallée du Var, sous la crête du Mont Vial. Malaussène est construit dans un petit cirque, à cheval sur une avancée rocheuse, et est dominé par une église de type roman-gothique (le petit cimetière qui y est accolé lui donne une ambiance qui ravira les âmes mélancoliques). Prendre le chemin muletier qui mène à un petit moulin désaffecté, avant de passer sur l'aqueduc (construit entre 1714 et 1775) et qui alimentait les moulins à huile et à farine, ainsi que le lavoir communal. On peut également visiter quatre petites chapelles, que ce soit dans le village lui-même ou dans ses proches alentours. Très belle promenade (niveau facile - 3h30) au cours de laquelle crêtes, vallons et frondaisons de sous-bois alternent. Activités : escalade, tennis et randonnées. Restauration possible au village." d'après PVA

Village de Lantosque

Dominant la Vésubie
A cheval sur son rocher
C'est Lantosque la jolie
Qui dresse son fier clocher
(premier couplet de la Lantosquoise)
lantosque.jpg (53920 octets)

Histoire    Photos

Station de ski de La Colmiane

Mvc-683f.jpg (53204 octets) Mvc-656f.jpg (72983 octets) mvc-461f.jpg (114262 octets)
PicdelaColmiane_enneigé.jpg (72336 octets) mvc-685f.jpg (106457 octets) laColmiane_station.jpg (70399 octets)
Mvc-898s.jpg (51156 octets) Mvc-896s.jpg (83679 octets) Mvc-890s.jpg (51979 octets)

La Colmiane - Valdeblore

 


 
Recherche personnalisée