Mes photos personnelles gratuites et libres de droits
sur
l'environnement, la nature, les animaux, les fleurs sauvages et cultivées, le patrimoine naturel et humain...

 

Combat chien et loup


Combat chien et loup
sculpture en bronze

Combat chien et loup sculpture en bronze
Combat chien et loup sculpture en bronze
Alpha le temps du loup

 

Ours sculpture sur bois


Ours sculpture sur bois

Ours sculpture sur bois
Ours sculpture sur bois
Alpha le temps du loup

Les ours sont de grands mammifères plantigrades de l'ordre des carnivores, famille des ursidés, sous-famille des ursinés.
Les caractéristiques communes aux ours sont une fourrure dense, une queue courte, de grandes capacités olfactives et d'audition et cinq griffes non rétractiles.

Les ours ont un grand corps avec des membres puissants. Sur leurs pattes arrières, ils marchent presque comme des humains. Ils ont de larges pattes, un museau allongé et des oreilles rondes. Leurs dents sont utilisées pour la défense et comme outils et dépendent du régime de l'ours. Leurs griffes sont employées pour déchirer, creuser, et attraper.

Beaucoup d'ours des régions nordiques « hibernent » en hiver. Ils n'hibernent pas réellement. La température de leur corps descend relativement bas et ils peuvent être facilement réveillés. Ils sont des semi-hibernants

La durée de vie moyenne d'un ours est de 25 à 40 ans.

(d'après Wikipédia)

Sculpture de loup


Loup sculpture sur bois

Loup sculpture sur bois
Loup sculpture sur bois
Alpha le temps du loup

Le loup ou loup gris (Canis lupus) est un mammifère de la famille des canidés, et un parent proche du chien domestique.

La femelle du loup est la louve, son petit est le louveteau. Le loup hurle.

L'habitat historique du loup gris comprend toute l'Amérique du Nord (du Mexique à l'Alaska et au Groenland), toute l'Europe (du nord au sud) et presque toute l'Asie. Il a toujours été absent d'Asie du Sud-Est, d'Océanie, d'Afrique et d'Amérique du Sud.

Les loups étaient jadis très répandus dans tout l'hémisphère Nord, mais leur population a été décimée, par la chasse d'une part, mais également suite à l'occupation de leur habitat par l'homme. On peut même parler d'extermination dans la seconde moitié du XIXe siècle en Europe occidentale, après les travaux de Pasteur faisant du loup le principal vecteur sauvage de la rage. De fortes récompenses étaient attribuées aux chasseurs abattant des loups, et des cadavres de bêtes empoisonnées à la strychnine étaient déposés sur leurs lieux de passage.

Les loups sont des prédateurs, vivant et chassant en meutes organisées, selon une hiérarchie sociale stricte. La meute est dirigée par un mâle alpha et une femelle alpha. Le couple alpha est généralement le seul à procréer. Ce type d'organisation se retrouve également chez d'autres canidés vivant en meutes, tels que les dholes (Cuon alpinus) et les lycaons (Lycaon pictus), respectivement chiens sauvages d'Asie et d'Afrique.

(d'après Wikipédia)

Fraise du jardin


Fraise

Fraise de mon jardin
Fraise de mon jardin

La fraise est le fruit du fraisier, une plante herbacée (genre Fragaria) de la famille des rosacées.
Le fruit (faux-fruit) est formé par l'ensemble du réceptacle charnu de la fleur. Il a une couleur rouge ou jaune blanchâtre selon les variétés, et une forme ovoïde oblongue plus ou moins arrondie.

Au sens botanique du terme, les « vrais » fruits sont en fait les akènes, ces petits grains secs (communément appelés à tort pépins alors que ce dernier terme ne devrait désigner que leur minuscule graine centrale) disposés régulièrement sur la fraise, de couleur verte à brune, et renfermant chacun soit un ovule (non fécondé) soit une graine (qui porte alors un germe lorsque la fraise arrive à maturité).

Le corps charnu de la fraise étant formé par le réceptacle floral (enduvie) est ce que l'on consomme avec ou sans les akènes (l’épépinage des fraises consiste à ôter ces fruits secs du reste de la chair pulpeuse pour la préparation de gelées). Ce sont les akènes qui produisent une hormone permettant au faux-fruit de grossir.

(d'après Wikipédia)

Cerise


Cerise

Cerise
Cerise

La cerise est le fruit comestible du cerisier. C'est le plus populaire des petits fruits rouges.
La cerise est un petit fruit charnu à noyau, de forme sphérique, de couleur généralement rouge plus ou moins foncé, plus rarement jaune. Le pédoncule est long (queue de cerise). Sur le plan botanique c'est une drupe.
Il existe de nombreuses variétés de cerises réparties en deux catégories, les douces et les acides. Plus de deux cents variétés de cerises sont vendues sur les marchés en Europe, auxquelles il faut ajouter autant de variétés très locales, génétiquement différenciées au cours du temps, en fonction de l'acidité des sols et des divers essais de greffons.
(d'après Wikipédia)

Guêpe


Guêpe

Guêpe
Guêpe

Les guêpes sont des insectes de l'ordre des hyménoptères (sous-classe des ptérygotes, groupe des néoptères). Elles disposent d'une gelée royale que toutes, de la reine aux ouvrières, sont capables de secréter. Contrairement aux autres insectes sociaux, les guêpes nourrissent leurs couvains de viande crue exclusivement.
D'une taille variant habituellement de 10 à 19 millimètres, les guêpes ont une morphologie de base proche de celle des abeilles et des fourmis sexuées : une tête notamment dotée de mandibules et d'une paire d'antennes, d'une paire d'yeux composés et de trois ocelles infrarouges, un thorax sur lequel sont fixées six pattes et quatre ailes membraneuses, enfin l'abdomen arborant des couleurs vives avec à son extrémité un aiguillon relié à une glande à venin. Contrairement à l'abeille dont l'aiguillon est en forme de crochet, la guêpe peut piquer plusieurs fois du fait de la forme de son aiguillon en pique très pointue.
(d'après Wikipédia)

Sauterelle verte


Sauterelle verte

Sauterelle verte
Sauterelle verte

Les sauterelles sont des insectes orthoptères communs presque partout dans le monde et qui se déplacent en sautant à l'aide de leurs longues pattes postérieures. Si on leur arrache une patte, elle ne peuvent pas voler car elles ne peuvent plus se propulser. Mais si on les lance elle peuvent automatiquement voler.

Le nom « sauterelle » est réservé par les spécialistes pour certaines espèces orthoptères à antennes longues appartenant à la famille Tettigoniidae (anciennement ensifères). Dans le langage courant le nom est souvent aussi utilisé pour les espèces du sous-ordre Caelifera, qui ont des antennes courtes, mais ces derniers sont plus correctement appelés sauteriaux ou criquets.

En France, la Tettigonia viridissima ou grande sauterelle verte est très courante. Elle est parfois confondue avec la Tettigonia cantans dont les ailes sont beaucoup plus courtes.


Les sauterelles sont toutes bien adaptées au saut. La femelle possède un oviscapte (tettigonia cantans ci dessous) plus ou moins long en forme de sabre.
(d'après Wikipédia)


 
Recherche personnalisée