Sauterelle verte
Sauterelle verte
Les sauterelles sont des insectes orthoptères communs presque partout dans le monde et qui se déplacent en sautant à l'aide de leurs longues pattes postérieures. Si on leur arrache une patte, elle ne peuvent pas voler car elles ne peuvent plus se propulser. Mais si on les lance elle peuvent automatiquement voler.
Le nom « sauterelle » est réservé par les spécialistes pour certaines espèces orthoptères à antennes longues appartenant à la famille Tettigoniidae (anciennement ensifères). Dans le langage courant le nom est souvent aussi utilisé pour les espèces du sous-ordre Caelifera, qui ont des antennes courtes, mais ces derniers sont plus correctement appelés sauteriaux ou criquets.
En France, la Tettigonia viridissima ou grande sauterelle verte est très courante. Elle est parfois confondue avec la Tettigonia cantans dont les ailes sont beaucoup plus courtes.
Les sauterelles sont toutes bien adaptées au saut. La femelle possède un oviscapte (tettigonia cantans ci dessous) plus ou moins long en forme de sabre.
(d'après Wikipédia)