Mes photos personnelles gratuites et libres de droits
sur
l'environnement, la nature, les animaux, les fleurs sauvages et cultivées, le patrimoine naturel et humain...

 

Sculpture de loup


Loup sculpture sur bois

Loup sculpture sur bois
Loup sculpture sur bois
Alpha le temps du loup

Le loup ou loup gris (Canis lupus) est un mammifère de la famille des canidés, et un parent proche du chien domestique.

La femelle du loup est la louve, son petit est le louveteau. Le loup hurle.

L'habitat historique du loup gris comprend toute l'Amérique du Nord (du Mexique à l'Alaska et au Groenland), toute l'Europe (du nord au sud) et presque toute l'Asie. Il a toujours été absent d'Asie du Sud-Est, d'Océanie, d'Afrique et d'Amérique du Sud.

Les loups étaient jadis très répandus dans tout l'hémisphère Nord, mais leur population a été décimée, par la chasse d'une part, mais également suite à l'occupation de leur habitat par l'homme. On peut même parler d'extermination dans la seconde moitié du XIXe siècle en Europe occidentale, après les travaux de Pasteur faisant du loup le principal vecteur sauvage de la rage. De fortes récompenses étaient attribuées aux chasseurs abattant des loups, et des cadavres de bêtes empoisonnées à la strychnine étaient déposés sur leurs lieux de passage.

Les loups sont des prédateurs, vivant et chassant en meutes organisées, selon une hiérarchie sociale stricte. La meute est dirigée par un mâle alpha et une femelle alpha. Le couple alpha est généralement le seul à procréer. Ce type d'organisation se retrouve également chez d'autres canidés vivant en meutes, tels que les dholes (Cuon alpinus) et les lycaons (Lycaon pictus), respectivement chiens sauvages d'Asie et d'Afrique.

(d'après Wikipédia)


 
Recherche personnalisée