Mes photos personnelles gratuites et libres de droits
sur
l'environnement, la nature, les animaux, les fleurs sauvages et cultivées, le patrimoine naturel et humain...

 

Fleurs : Primevères cultivées de mon jardin

Fleurs : Primevères cultivées
de mon jardin

Fleurs : Primevères cultivées de mon jardin
Fleurs : Primevères cultivées de mon jardin
 

PRIMEVÈRE DES JARDINS. — (Primula hortensis). Famille des Primulacées.

Plante indigène, vivace, croissant à l'ombre, haute de 15 cent.

On sème en plein air, de juin en juillet ou de mars en mai pour repiquer dans une terre légère et franche. Végète bien à l'ombre et peut se reproduire aussi par division de touffes après la floraison.

L'année suivante, de mars en mai, fleurs de couleurs variées.

Autres espèces : Primevère Auricule. — Primevère obconica, à grande fleur.

d'après : Jardinage traditionnel en Provence légumes, fleurs, fruits culture, soins

Fleurs : Primevère commune

Fleurs : Primevère commune

Fleurs : Primevère commune
Fleurs : Primevère commune
(Primula vulgaris)
 

La primevère commune de nos jardins est une des premières fleurs du printemps (primo vere signifie au début du printemps en latin). C'est une plante vivace, souvent cultivée en annuelle. Elle fleurit de février à mai, est rustique et possède un feuillage semi-persistant.

Les primevères sauvages, Primula elatior et Primula veris, dont les fleurs retombantes se présentent en ombelle au sommet d'une longue tige, sont également connues sous le nom de coucous.

La primevère commune, primevère acaule (Primula vulgaris) est une plante herbacée pérenne de la famille des Primulacées des régions tempérées de l'hémisphère nord.

Elle fleurit au début du printemps (février-avril) sur les talus et dans les prés. On la rencontre abondamment dans l'Ouest de la France, où elle supplante localement les coucous (Primula veris). Elle se distingue de cette espèce par des fleurs jaune pâle, à pétales étalés et dont les pédoncules partent tous directement de la base de la plante. Dans les zones où ces deux espèces cohabitent on peut en rencontrer des hybrides.

La primevère commune est à l'origine de variétés ornementales, et les feuilles sont comestibles en salade.

Feuilles gaufrées, en rosette chez une plante sans tige
Organes reproducteurs
Couleur dominante

Propriétés médicinales : Ce sont les mêmes que celles de la primevère officinale ou coucou et de la primevère élevée (Primula elatior)

Les fleurs, adoucissantes et calmantes, sont utilisées dans des mélanges pectoraux.

Les feuilles sont anti-ecchymotiques.

Toute la plante et particulièrement la racine ont des propriétés analgésiques, anti-spasmodiques, diurétiques et expectorantes.

(d'après Wikipédia)

Fleurs : Pourpier de mon jardin

 Fleurs : Pourpier
de mon jardin

  Fleurs : Pourpier de mon jardin
 Fleurs : Pourpier de mon jardin
(Variété cultivée)
 

Le Pourpier (Portulaca oleracea) est une plante aux tiges rampantes, souvent considéré comme une mauvaise herbe. Il s'agit d'une plante annuelle très commune des jardins et qui pousse dans les zones chaudes et en particulier dans le sud de la France.

Elle se reconnaît notamment grâce à ses feuilles charnues.

Organes reproducteurs
Couleur dominante des fleurs : jaune
Période de floraison : juin-novembre
Inflorescence : glomérules
Sexualité : hermaphrodite
Pollinisation : autogame
Graine
Fruit : capsule
Dissémination : barochore
Habitat et répartition
Habitat type : friches annuelles, nitrophiles, thermophiles
Aire de répartition : cosmopolite
données d'après : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004.

Les jeunes tiges et feuilles de pourpier se consomment en salade, et leur goût légèrement acidulé donne une petite touche originale.

Il peut également être cuit dans une soupe ou une omelette.

Tout se consomme dans cette plante mucilagineuse : tiges, branches, feuilles et même les graines qui étaient consommées en bouillie ou en farine.

Des variétés à fleurs roses ou blanches sont cultivées pour l'ornement.

Le pourpier est riche en vitamines A et C, calcium, fer, sodium, potassium et magnésium.

Cette plante est également riche en antioxydants et constitue un des éléments de base de l'alimentation crétoise. En effet, la Crète abrite un grand nombre de variétés de pourpiers poussant naturellement au creux des ravins humides.


(d'après Wikipédia)

Légumes : Pomme de terre de mon jardin

 Légumes : Pomme de terre
de mon jardin

  Légumes : Pomme de terre de mon jardin
 Légumes : Pomme de terre de mon jardin
 

POMME DE TERRE (Parmentière). — (Solanum tuberosum). — Famille des Solanées. Noms provençaux : Tartifle trufo. Originaire de l'Amérique méridionale. Introduite en France vers 1560.

Ce légume si utile pour l'alimentation, vient à peu près dans tous les terrains et prospère sous tous les climats excepté cependant sous ceux qui sont trop chauds. Une terre substantielle et saine lui convient de préférence. Pour avoir une récolte satisfaisante, il est nécessaire de préparer le terrain d'avance, de le fumer avant l'hiver et d'employer, surtout pour les terre maigres et argileuses, du fumier bien consommé.

On plante les tubercules à raison de 1.400 à 2.000 ce qui correspond à une mesure de 20 à 30 hectolitre à l'hectare.

On peut renouveler la culture tous les 2 ans sur le même terrain.

Culture de printemps.
    Plantation des tubercule
— On plante les variétés hâtives et demi-hâtives vers le 20 février, mais de préférence en mars et avril. Les variétés tardives se plantent d'avril en mai. Les gros tubercules se coupent en deux dans le sens de la longueur, de façon à conserver au moins un germe à chaque partie, les petits se plantent plutôt entiers. On plante chaque tubercule ou partie de tubercule le germe en haut, à 40 cent. les uns des autres à 10 cent. de profondeur pour les terres argileuses et à 20 cent. pour les terres légères. On espace les rang, de 65 à 70 cent. de distance pour faciliter le buttage. Lorsque les plants ont une hauteur de 10 à 15 cent on donne un premier binage, en choisissant un temps sec non prédisposé à la gelée, et en ayant soin de ne pas couper les tiges sous terre ; une quinzaine après on bine une deuxième fois et un peu plus tard, une troisième fois ; on butte quelques jours après, avant que les racines aient atteint un. trop grand développement, opération essentielle pour prévenir les maladies et rendre les racines plus fortes.

Observations sur la culture. — La plantation des petits tubercules entiers donne des résultats satisfaisants. mais elle convient surtout pour la petite culture.

Dans la grande culture, les gros tubercules que l'on coupe en deux dans le sens de la longueur avant de les planter, donnent ordinairement un plus fort rendement que les petits tubercules plantés entiers.

Avant de planter on peut laisser reposer les tubercules coupés pendant 24 heures avant de les mettre en terre, afin d'éviter la pourriture. Les tiges commencent à sortir 15 à 25 jours après la plantation. On peut hâter en faisant germer avant la plantation sur clayettes.

Dans les terres bien préparées par un labour de 35 à 40 cent. et fumées d'avance, 250 kilos de tubercules peuvent produire 1800 à 2000 kilos en moyenne à l'hectare. L'hectolitre pèse environ 65 kilos.

Dans la grande culture, deux ou trois labours sont nécessaires avant la plantation ; on fume le terrain en donnant le premier labour. La pomme de terre demande surtout des engrais contenant de la potasse, de l'azote et du phosphate. C'est une des plantes qui profite le mieux des engrais qu'elle reçoit.

On peut parfaitement obtenir une récolte de pommes de terre en les plantant entre les vignes.

 

d'après POMME DE TERRE

Polygala myrtifolia plante cultivée en pot

 Fleurs : Polygala myrtifolia
plante cultivée en pot

 Fleurs : Polygala myrtifolia plante cultivée en pot
 Fleurs : Polygala myrtifolia plante cultivée en pot


  Fleurs : Polygala myrtifolia plante cultivée en pot
 Fleurs : Polygala myrtifolia plante cultivée en pot
 

Légumes : poireaux de mon jardin

 Légumes : poireaux de mon jardin

 Légumes : poireaux de mon jardin
 Légumes : poireaux de mon jardin
 

POIREAU ou PORREAU. — (Alium porrum). — Famille des Liliacées. Nom provençal : Pòrri. Bisannuel. Originaire de la Suisse.

Durée germinative, 2 ans.

On sème en plein air (15 gr. au plus par mètre carré de septembre en octobre, et de janvier en juin, pour repiquer à 15 cent. de distance et à 10 cent. de profondeur, en rayons espacés de 40 cent. chacun, lorsque les plants ont atteint la grosseur d'un petit crayon et après habillage de la moitié des racines et des feuilles.

Cette plante demande une terre substantielle, douce, et de fréquents sarclages et arrosages entre les rayons.

Le poireau est très sensible au nitrate de soude ; comme fumure, pour 100 mètres carrés : 6 k. super-phosphate de chaux, 2 k. chlorure de potassium enterrés au dernier labour, 6 k. nitrate de soude à répandre en trois fois, avant le semis, après la levée et 15 jours plus tard.

Plante exigeante et épuisante, elle ne doit revenir sur  la même parcelle que tous les 4 ans. Fumures anciennes mais copieuses.

On mange les feuilles imbriquées les unes sur les autres et appelées vulgairement racines, parce que cette partie blanche se trouve dans la terre. C'est un aliment diurétique, rafraîchissant et digestif.

Variétés : Poireau long ordinaire. — Poireau long gros du Midi.— Poireau long d'hiver de Paris. — Poireau gros court d'été. — Poireau gros court de Rouen. — Poireau monstrueux de Carentan.— Poireau long de Mézières. — Poireau jaune du Poitou. — Poireau de Palerme, etc.

d'après : Jardinage traditionnel en Provence légumes, fleurs, fruits culture, soins

Fleurs : Pissenlit ou Dent-de-lion

 Fleurs : Pissenlit ou Dent-de-lion

 Fleurs : Pissenlit ou Dent-de-lion
 Fleurs : Pissenlit ou Dent-de-lion

 Fleurs : Pissenlit ou Dent-de-lion 
Fleurs : Pissenlit ou Dent-de-lion
Taraxacum officinale

On appelle pissenlit diverses plantes à tige généralement creuse et dont l'inflorescence est un capitule plat et jaune. Ce capitule est généralement à fleurons ligulés. C'est la couleur jaune du capitule et sa forme plate qui déterminent généralement l'emploi du nom « pissenlit » pour désigner telle ou telle espèce.

Les pissenlits « véritables » sont des espèces du genre Taraxacum. Des espèces d'autres genres de la famille des Asteraceae peuvent prendre néanmoins ce nom vernaculaire.

Genre Taraxacum
Les espèces du genre Taraxacum sont des plantes dicotylédones anémocores.

C'est le genre des pissenlits véritables, même s'il existe dans ce cas des « pissenlits blancs » (comme Taraxacum albidum).

Les akènes à aigrettes que produisent souvent les espèces de ce genre sont très connus. Il est traditionnel de souffler dessus pour les voir s'envoler.

Pissenlits communs

Les feuilles, les fleurs et les racines des pissenlits dits « communs » ou « officinaux » sont également consommées. On remarquera que « pissenlit commun » est également une appellation vague qui regroupe plusieurs espèces, qu'il est parfois difficile de différencier. Certaines de ces espèces formaient l'agrégat d'espèces Taraxacum officinale agg.. Cet agrégat a été abandonné et les espèces sont maintenant réunies au sein d'une des sections du genre Taraxacum, la section Ruderalia.

(d'après Wikipédia)

Fleurs : Pétunia cerise

Fleurs : Pétunia cerise

 Fleurs : Pétunia cerise 
Fleurs : Pétunia cerise
Plante cultivée en pot

« Pétunia » désigne plusieurs plusieurs espèces de plantes ornementales ainsi que plusieurs hybrides et cultivars.

Ce sont des plantes herbacées vivaces ou annuelles de la famille des Solanaceae, originaires des régions tropicales d'Amérique du Sud, et surtout du Brésil.

Ce sont des plantes dont les tiges s'allongent à la floraison. Le feuillage est assez court, et duveteux, collant un peu les doigts. Le parfum des fleurs peut être désagréable.

En fait les pétunias sont des plantes appartenant à 2 genres botaniques :

Le genre Petunia
Le genre Calibrachoa, dont les espèces sont parfois appelées « mini pétunias ». C'est un genre essentiellement brésilien.


(d'après Wikipédia)

Fleurs : Grande pervenche

Fleurs : Grande pervenche

 Fleurs : Grande pervenche 
Fleurs : Grande pervenche
(Vinca major)

Les pervenches (genre Vinca) sont des plantes herbacées pérennes de la famille des Apocynacées. La pervenche se multiplie par "stolons" comme le fraisier; c'est-à-dire que ses tiges s'allongent, couvrent le sol et y prennent racine de place en place. À chaque nouveau petit bouquet de racines se développe une nouvelle plante.
En zone européenne tempérée, à la différence du muguet et de l'anémone des bois, elle serait un biodindicateur qui signale que cette parcelle a été autrefois cultivée (éventuellement plusieurs siècles ou millénaires auparavant). Elle renseigne donc sur la naturalité des forêts.

Le mot pervenche vient du mot latin de la plante "vinca" de "vincire", lier, attacher, car cette plante dont les horticulteurs font de fort belles bordures se traîne par terre et s'étend comme une corde.Dans une autre plante de la famille des Apocynacées, la pervenche de Madagascar (Catharanthus roseus), ont été identifiés des alcaloïdes qui ont permis de produire un médicament anti-cancéreux. Pour guérir de violents maux de dents l'on introduit quelques gouttes tièdes dans les oreilles du suc obtenu comme suite. Prendre deux pincées de feuilles de pervenche autant d'armoise et deux feuilles de tabac. Faire bouillir à petit feu ce mélange dans de l'huile. Presser le marc refroidi et conserver le suc obtenu.

(d'après Wikipédia)

Fleurs : Pâquerettes

Fleurs : Pâquerettes

 Fleurs : Pâquerettes 
Fleurs : Pâquerettes
(Bellis perennis)

La pâquerette (Bellis perennis) est une plante vivace des prairies de 0,1 à 0,2 m, de la famille des Asteraceae dont les fleurs en capitule vont de la couleur blanche à rose.

La pâquerette est souvent prescrite pour l'hypertension et l'artériosclérose[réf. nécessaire] (utilisation des fleurs et des feuilles). En infusion, une cuillère par tasse d'eau bouillante, laisser infuser 10 minutes, 3 tasses par jour.

(d'après Wikipédia)

Fleurs : Ornithogale en ombelle (Dame d'onze heure)

Fleurs : Ornithogale en ombelle
(Dame d'onze heure)

 Fleurs : Ornithogale en ombelle (Dame d'onze heure) 
Fleurs : Ornithogale en ombelle (Dame d'onze heure)
(
Ornithogalum umbellatum)

Ornithogalum est un genre de plantes monocotylédones, les ornithogales. Il appartient à la famille des Liliaceae selon la classification classique. La classification phylogénétique le place dans la famille des Hyacinthaceae (ou optionnellement dans celle des Asparagaceae).

Ce sont des plantes vivaces par leur bulbe, à feuilles basales, dont l'inflorescence se présente sous forme de racème ou de corymbe. Les fleurs sont étoilées, blanches ou verdâtres, à six tépales identiques (trois pétales et trois sépales pétaloïdes) et à six étamines. Le fruit est une capsule à six angles. Certaines espèces contiennent des alcaloïdes, dont la colchicine. Le genre contient des espèces toxiques et d'autres comestibles.

Le nom du genre (déjà utilisé en grec et en latin) est formé sur les mots grecs ornithos (= oiseau) et gala (= lait), peut-être en raison de la forme et de la blancheur des tépales de l'ornithogale en ombelle.

L'ornithogale en ombelle (Ornithogalum umbellatum) est une petite plante printanière à fleurs blanches appartenant au genre Ornithogalum et à la famille des Liliacées. Cette plante est appelée communément dame d'onze heures, car ses fleurs s'ouvrent en plein soleil, et se referment au soir. Elle est rencontrée dans les prairies, aux bords des chemins.

C'est une plante herbacée vivace de 10 à 30 cm de haut. La floraison a lieu d'avril à juin. Les fleurs sont disposées en corymbe. Les fleurs sont blanches, les pétales et les sépales sont blancs avec une large ligne verte sur la face inférieure. Ornithogalum umbellatum est toxique, surtout le bulbe.

(d'après Wikipédia)

Oranger couvert d'oranges de mon jardin

Oranger couvert d'oranges
de mon jardin

 Oranger couvert d'oranges de mon jardin 
Oranger couvert d'oranges de mon jardin
 

Oeufs de Pâques en chocolat

Oeufs de Pâques en chocolat

 Oeufs de Pâques en chocolat 
Oeufs de Pâques en chocolat

Animaux : Oeil de cheval

Animaux : Oeil de cheval

 Animaux : Oeil de cheval 
Animaux : Oeil de cheval
 

Animaux : Naseaux de cheval

Animaux : Naseaux de cheval

 Animaux : Naseaux de cheval 
Animaux : Naseaux de cheval
 

Fleurs : Muscari

Fleurs : Muscari
de mon jardin

Fleurs : Muscari
Fleurs : Muscari



 Fleurs : Muscari 
Fleurs : Muscari

Muscari est un genre de plantes monocotylédones printanières à bulbe, de 20 à 60 cm de haut.

Ce genre fait partie de la famille des Liliaceae selon la classification classique, ou celle des Hyacinthaceae selon la classification phylogénétique APG I. La classification APG II propose de l'inclure dans celle des Asparagaceae.

Il est facilement reconnaissable à ses fleurs de couleur bleue, violette ou noirâtre, parfois blanches, petites clochettes ovoïdes à ouverture étroite, réunies en une grappe très serrée, dans laquelle elles sont presque soudées. Les feuilles, longues (environ 20 cm) et étroites, un peu charnues, d'un beau vert, sont situées à la base de la plante. Elles apparaissent en général après l'inflorescence.

Les Muscari sont originaires du vieux monde : centre et sud de l'Europe, nord de l'Afrique, ouest, centre et sud-ouest de l'Asie.

Ce sont des plantes très rustiques, qui se ressèment facilement d'elles-mêmes.

Le terme muscari (latin scientifique de la Renaissance muscarium) est un dérivé de musc, évoquant le parfum musqué de certaines espèces.

Les Muscari sont toxiques.

(d'après Wikipédia)

Fleurs : Lunaire monnaie-du-pape

Fleurs : Lunaire monnaie-du-pape

Fleurs : Lunaire monnaie-du-pape
Fleurs : Lunaire monnaie-du-pape
(Lunaria annua)

Les lunaires sont des plantes dicotylédones de la famille des brassicacées, ou crucifères, appartenant au genre Lunaria. On en connaît deux principales espèces, Lunaria rediviva, la lunaire vivace, et Lunaria annua, la monnaie-du-pape. Très communes en Europe occidentale, ces deux espèces cohabitent rarement : la première préfère les climats tempérés à froids (elle est abondante en Grande-Bretagne), la seconde est plus méridionale. Elles ont en commun leurs petites fleurs violettes, à quatre pétales, et surtout leurs fruits, silicules très plates, ovales pour L. rediviva, circulaires et semblables à des pièces d'argent pour L. annua, d'où son nom de monnaie-du-pape, herbe-aux-écus, médaille-de-Judas ou satin blanc. La monnaie-du-pape est très appréciée en bouquets de fleurs sèches.

L. annua est aussi appelée L. biennis, terme qui semble plus correct dans la mesure où il s'agit d'une plante bisannuelle. La plante peut atteindre 60 cm à 1 m de haut. On la rencontre fréquemment au bord des chemins ou dans les décombres, dans des lieux semi-ombragés. La tige est légèrement velue. Les feuilles, sessiles, sont cordées et grossièrement dentées, assez grandes. Les fleurs forment de fausses ombelles au sommet d'une longue tige dressée. Floraison à partir d'avril.

L. rediviva, par contre est une plante vivace. Elle apprécie surtout les lieux humides, notamment les bois. Les feuilles sont plus nettement dentées que celles de L. annua, et les fleurs beaucoup plus odorantes. Floraison à partir de mai.

L. telekiana est une autre espèce de lunaire endémique du nord-est de l'Albanie.

Le terme lunaire, adjectif lié à la lune, est visiblement lié à la forme des fruits de la monnaie-du-pape.

Ce motif a été très représenté dans le mouvement Art Nouveau de l'École de Nancy.

(d'après Wikipédia)


 
Recherche personnalisée