Mes photos personnelles gratuites et libres de droits
sur
l'environnement, la nature, les animaux, les fleurs sauvages et cultivées, le patrimoine naturel et humain...

 

Fleur de cognassier de mon jardin


Fleur de cognassier de mon jardin

Fleur de cognassier de mon jardin
Fleur de cognassier de mon jardin

COGNASSIER. — (Çydonia vulgaris). — Nom provençal : Condounié ; le fruit : Coudoun. Famille des Rosacées. Originaire de l'Asie.

Arbre ou arbuste donnant, en mai, des fleurs rosées odorantes. Il réussit bien à une bonne exposition et dans un sol léger et frais. Dans les mauvais terrains il se rabougrit au point de prendre la forme d'un buisson ; aussi peut-on l'employer, dans ce cas, à former de solides haies. On le greffe sur franc pour terrain humide ou sur aubépine pour terrain sec. On l'emploie généralement comme sujet et non comme greffe. Il se multiplie par semis, marcottes, drageons ou boutures ; cette dernière méthode est la plus employée. Le bouturage se fait en février.

Le coing, fruit du cognassier, se récolte en octobre-novembre ; il devient jaune en mûrissant et il est employé exclusivement pour faire des confitures, des gelées et des sirops. Dans les ménages, il sert à faire une liqueur exquise : le coudounat.

Les variétés principales sont : Cognassier commun à fruit arrondi. — Cognassier du Portugal à fruit allongé. — Cognassier du Japon, etc.

Taille

d'après Cognassier au jardin fruitier


 
Recherche personnalisée